Le magistrat François Molins est chargé d’un cours sur l’antiterrorisme à Sciences Po
Paris, le 4 septembre 2023 - Procureur général près la Cour de cassation jusqu’en juin dernier, procureur de la République de Paris lorsqu’une série d’attentats terroristes frappe le pays notamment, François Molins intègre l’Ecole de Droit de Sciences Po, au sein du master Carrières juridiques et judiciaires. Son cours portera sur l’antiterrorisme, à compter du second semestre et bénéficiera à la trentaine d’étudiants de ce master, qui se destinent notamment aux concours de l’Ecole nationale de la magistrature, de commissaire de police ou d’officier de gendarmerie.
François Molins rejoint Sciences Po en tant qu’enseignant vacataire. Personnalité reconnue en France et à l’international pour son parcours et son engagement, son enseignement s’inscrit dans le cadre du modèle de formation unique de Sciences Po, combinant des savoirs fondamentaux interdisciplinaires et des expertises professionnelles solides.
François Molins a également prononcé la leçon inaugurale des étudiants de première année du Campus de Paris, sur le thème de “la place de l’autorité judiciaire au sein des institutions”, le vendredi 1er septembre.
À propos de Sciences Po
Depuis 1872, Sciences Po se donne pour mission de former des esprits libres et des acteurs engagés au service de la société. Elle place l’excellence académique et l’ouverture sociale au cœur de ses valeurs. La singularité de son projet pédagogique s’illustre par une démarche pluridisciplinaire ancrée dans les sciences humaines et sociales, une forte ouverture internationale et une capacité à allier savoirs fondamentaux et expertise professionnelle grâce à ses 290 enseignants-chercheurs et 4600 enseignants vacataires.
En tant qu’université de recherche de rang mondial forte de onze centres de recherche, Sciences Po assume une responsabilité sociale en proposant des réponses aux grands enjeux contemporains, au premier rang desquels les transformations environnementales et numériques, les évolutions de l’action publique et la lutte contre les inégalités et les discriminations. Condition indispensable de la démocratie et du progrès social, la défense de la liberté académique est également au cœur de son projet universitaire.
Chaque année, l’institution forme 15 000 étudiants dont 50% d’internationaux sur sept campus (Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Paris, Poitiers, Reims) au sein d'un Collège universitaire de premier cycle et dans sept écoles au niveau Master (affaires internationales, affaires publiques, droit, journalisme, management, recherche, urbanisme). 3500 professionnels suivent également une formation continue.
Contact presse :
Romain Becker & Camille Kress : media@sciencespo.fr / 01 45 49 50 79