ALBAN HAUTIER EST NOMMÉ SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE SCIENCES PO

01/02/2024 | 12:00 Institutionnel  

Paris, le 1er février 2024 - Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po, a nommé Alban Hautier Secrétaire général de Sciences Po. Il prendra ses fonctions le 1er mars 2024 et succède à Arnaud Jullian, nommé secrétaire général adjoint des ministères économiques et financiers, en Conseil des ministres.

 

À Sciences Po, Alban Hautier sera notamment chargé du pilotage des principales directions supports de l’établissement. À ce titre, il aura notamment la responsabilité de piloter la stratégie financière, de participer à l’animation du dialogue social, d’accompagner la transformation numérique et de piloter les projets immobiliers.

 

Diplômé de Sciences Po (premier cycle et master Affaires publiques), ancien élève de l’Ecole nationale d’administration (promotion Jean-Jacques Rousseau), Alban Hautier a d’abord exercé au sein de l’Inspection générale des finances, avant de rejoindre la direction du budget sur le pilotage de la politique budgétaire, puis sur la politique du logement. Il occupe depuis 2019 le poste de sous-directeur « Éducation nationale, enseignement supérieur, recherche, énergie, innovation, participations financières, garanties de l’État et soutien aux exportations » à la direction du budget (ministère de l’Economie et des Finances). Il y est notamment chargé de la négociation et de l’élaboration des budgets des ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de la tutelle de grands opérateurs publics de recherche (CNRS, ANR, CEA...).

  

Je suis très heureux de l’arrivée d’Alban Hautier en tant que Secrétaire général. Son recrutement témoigne de la grande attractivité de Sciences Po, dans le cadre du renforcement et du renouvellement de notre gouvernance. Je tiens à remercier Arnaud Jullian pour son professionnalisme, son investissement et son travail de grande qualité au cours des cinq dernières années.” Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po.


Je suis très honoré de rejoindre prochainement Sciences Po comme Secrétaire général et remercie Mathias Vicherat pour sa confiance. Les enjeux liés à l’enseignement supérieur et à la recherche sont un marqueur fort de mon parcours professionnel. Comme ancien étudiant, j’ai un attachement tout particulier pour Sciences Po. Je me réjouis de rejoindre cette institution, dont la mission est essentielle à mes yeux, et de travailler avec l’ensemble des équipes de Sciences Po.” Alban Hautier, Secrétaire général de Sciences Po.




À propos de Sciences Po

Depuis 1872, Sciences Po se donne pour mission de former des esprits libres et des acteurs engagés au service de la société. Elle place l’excellence académique et l’ouverture sociale au cœur de ses valeurs. La singularité de son projet pédagogique s’illustre par une démarche pluridisciplinaire ancrée dans les sciences humaines et sociales, une forte ouverture internationale et une capacité à allier savoirs fondamentaux et expertise professionnelle grâce à ses 290 enseignants-chercheurs et 4600 enseignants vacataires.

En tant qu’université de recherche de rang mondial forte de onze centres de recherche, Sciences Po assume une responsabilité sociale en proposant des réponses aux grands enjeux contemporains, au premier rang desquels les transformations environnementales et numériques, les évolutions de l’action publique et la lutte contre les inégalités et les discriminations. Condition indispensable de la démocratie et du progrès social, la défense de la liberté académique figure au cœur de son projet universitaire.

Chaque année, l’institution forme 15 000 étudiants dont 50% d’internationaux sur sept campus (Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Paris, Poitiers, Reims) au sein d'un Collège universitaire de premier cycle et dans sept écoles au niveau Master (affaires internationales, affaires publiques, droit, journalisme, management, recherche, urbanisme). 3 500 professionnels suivent également une formation continue.

 

Contact presse :

Romain Becker : media@sciencespo.fr / 01 45 49 50 79

      string(2) "fr"