PARCOURSUP : LES CANDIDATURES POUR INTÉGRER
SCIENCES PO À LA RENTRÉE 2025 SONT OUVERTES

15/01/2025 | 12:00 Communiqués de presse  

Paris, le 15 janvier 2025 - À partir de ce mercredi 15 janvier et jusqu’au jeudi 13 mars inclus, les lycéens en Terminale, qui préparent cette année un baccalauréat français, en France ou à l’international, peuvent déposer leur candidature pour entrer en première année à Sciences Po, parmi les 13 formations proposées sur Parcoursup.

L’entrée en vigueur des nouvelles modalités de la réforme des admissions

À partir de cette année, la réforme des admissions pour la voie générale et la voie CEP entre en vigueur. Elle découle de la volonté de l'institution de mieux prendre en compte l’excellence scolaire des candidats, leur détermination et leur mérite.

Les modifications prévoient :

  • La simplification du dossier de candidature, avec la suppression des bulletins de seconde, pour soulager la pression pesant sur les candidats à un âge trop précoce.
  • La révision de la pondération des évaluations scolaires dans le dossier de candidature avec une priorité accordée à l’épreuve écrite de français au baccalauréat (60 %).
  • Le maintien d’une évaluation qualitative de la trajectoire scolaire dans le dossier de candidature, par l’évaluation de l’ensemble des bulletins de première et de terminale, des appréciations des enseignants et de la fiche Avenir.
  • Le maintien de l’oral pour les candidats qui y seront convoqués, qui comptera désormais pour 50 % de la note finale, et durant lequel les éléments écrits de motivation du candidat seront transmis aux membres des commissions.

Cette première phase sera complétée en 2026 et généralisée à toutes les voies d’admission.

La priorité de Sciences Po : rechercher l’excellence partout où elle se trouve

Depuis 25 ans, 3 000 étudiants talentueux issus de milieux modestes ont pu étudier à Sciences Po grâce à notre dispositif Conventions Éducation Prioritaire (CEP), un programme unique en France par son ampleur et son ambition.

Ce dispositif inédit, au cœur de notre politique d’égalité des chances, s’appuie sur un ensemble complet de mesures d’accompagnement du lycée au diplôme, pour offrir à tout élève méritant de nos 209 lycées partenaires les mêmes chances de se construire un parcours académique d’excellence.

Consciente de sa responsabilité particulière à l’égard de ses étudiants, Sciences Po s’est par ailleurs dotée d'une politique d'aide sociale sans équivalent et apporte une aide financière à près de 4 étudiants sur 10 pour leur permettre de se concentrer sur leurs études. Ainsi, un tiers des étudiants sont exonérés de droits de scolarité et nous complétons automatiquement la bourse sur critères sociaux à hauteur de 75% du montant de la bourse délivrée par le CROUS.

Luis Vassy, directeur de Sciences Po : “En tant que directeur de Sciences Po, je suis profondément engagé dans la mission de promotion de l’excellence et de la diversité dans toutes ses dimensions. À tous ces jeunes, talentueux, ouverts d’esprit, curieux et déterminés, qui souhaitent comprendre la complexité du monde contemporain et faire émerger des solutions pour répondre aux défis démocratique, écologique, numérique et géopolitique auxquels nos sociétés sont confrontées, je le dis : vous êtes les bienvenus à Sciences Po.”



À propos de Sciences Po

Depuis 1872, Sciences Po se donne pour mission de former des esprits libres et des acteurs engagés au service de la société. Elle place l’excellence académique et l’ouverture sociale au cœur de ses valeurs. La singularité de son projet pédagogique s’illustre par une démarche pluridisciplinaire ancrée dans les sciences humaines et sociales, une forte ouverture internationale et une capacité à allier savoirs fondamentaux et expertise professionnelle grâce à ses 280 enseignants-chercheurs et 4600 chargés d’enseignement.

En tant qu’université de recherche de rang mondial forte de onze centres de recherche, Sciences Po assume une responsabilité sociale en proposant des réponses aux grands enjeux contemporains, au premier rang desquels les transformations environnementales et numériques, les évolutions de l’action publique et la lutte contre les inégalités et les discriminations. Condition indispensable de la démocratie et du progrès social, la défense de la liberté académique est également au cœur de son projet universitaire.

Chaque année, l’institution forme 15 000 étudiants dont 50% d’internationaux sur sept campus (Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Paris, Poitiers, Reims) au sein d'un Collège universitaire de premier cycle et dans sept écoles au niveau Master (affaires internationales, affaires publiques, droit, journalisme, management, recherche, urbanisme). 3500 professionnels suivent également une formation continue.

 

Contact presse :

Katell Fagon : media@sciencespo.fr

      string(2) "fr"