Sciences Po crée un Institut des compétences et de l’innovation

23/01/2020 | 12:00 Communiqués de presse  
 
La création de l’Institut est annoncée par Frédéric Mion, directeur de Sciences Po, à l’occasion des Journées Nationales de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur (JIPES) des 23 et 24 janvier 2020, organisées par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation en association avec Sciences Po, journées qui portent cette année sur le thème des compétences.
 
Rattaché à la direction de la formation de Sciences Po, l’Institut soutiendra en continu l'adaptation de la formation aux transformations profondes que connaît la société.  
Il répondra à l’importance d’accompagner étroitement les enseignants dans leurs réflexions et actions pédagogiques, et de renforcer pour les étudiants la lisibilité et l’appropriation des compétences acquises tout au long de la formation.
 
Première université en sciences humaines et sociales qui se positionne sur une politique transversale des compétences 
 
La mission de cet Institut, qui mobilisera le Collège universitaire, les sept écoles de deuxième cycle, les étudiants et les Alumni est triple : 
 
- identifier avec les enseignants et les chercheurs le socle des compétences auxquelles Sciences Po se doit de former les étudiantes et les étudiants, 
- contribuer à la lisibilité par les étudiants, nationaux et internationaux, des compétences acquises au cours de leurs parcours de formation, 
- accompagner les enseignants et les responsables de formations dans la transformation de leur pédagogie et mettre à leur service les méthodes, outils et capacités de l’ingénierie pédagogique et du numérique.
 
Ces compétences définies comme le « savoir agir en situations complexes » qui guideront le projet de formation de Sciences Po, s'articuleront autour de quatre grands champs fondamentaux : penser, agir, créer, être responsable. 
 
L’Institut rassemble des programmes et des initiatives déjà bien identifiés au sein de Sciences Po tels que le parcours civique du Collège Universitaire, l’Incubateur de politiques publiques de l'École d’Affaires Publiques, les projets collectifs de l'École Urbaine ou la clinique de l’École de droit. Par exemple, le Centre d’écriture et de rhétorique, et sa chaire d’écrivain en résidence, développe les compétences d’expression des étudiants, leur capacité à faire œuvre de création, stimule la diversité des regards qu’ils portent sur le monde à travers la littérature et la pratique de l'écriture.  
 
Un lieu d’échange et de partage d’expériences
 
Cet Institut, composé d’équipes académiques, d’ingénieurs pédagogiques et de spécialistes du numérique, de la cartographie et de l’audiovisuel, sera un lieu de production, de partage de pratiques et d’expériences entre représentants de différents programmes et disciplines. 
 
Il agira ainsi comme un catalyseur de projets sur les compétences transmises, sur la mise en cohérence de leur acquisition et sur les modalités pédagogiques choisies pour les développer. Il créera enfin de nouveaux outils et ressources pédagogiques, tels de nouveaux supports de cours ou cadres de syllabi. Le nouveau campus situé 1, place Saint-Thomas, offrira un espace dédié à ces échanges.
 
Un lieu de réflexivité pour les étudiants 
 
L’échange avec les étudiants autour de leurs apprentissages sera également renforcé. Ils seront encouragés à une réflexivité approfondie sur leurs parcours pendant l’ensemble de leur cursus universitaire. Les objectifs pédagogiques des enseignements et des programmes seront davantage mis en évidence et suivis par les enseignants et différents accompagnants de stages, apprentissages et projets.
 
À propos de Sciences Po
 
Fondée sur des valeurs d’ouverture et d’excellence, Sciences Po est une université de recherche sélective de rang international dont le modèle unique associe spécialisation en sciences humaines et sociales, pluridisciplinarité et ancrage professionnel pour former des acteurs qui comprennent et transforment la société. La diversité étant un élément structurant de son identité, Sciences Po compte 47 % d’étudiants internationaux issus de 150 pays et 27 % des élèves sont boursiers contre 6 % en 2000.
 
Contact presse :
 
Marie Frocrain : marie.frocrain@sciencespo.fr / 01 49 54 37 71
      string(2) "fr"