AVEC “NOTRE NOUVELLE VIE”, 
SCIENCES PO MOBILISE SES COMMUNAUTÉS ÉTUDIANTE ET SCIENTIFIQUE POUR PENSER LE “MONDE D’APRÈS”
 

04/06/2020 | 12:00 Communiqués de presse  

Paris, le 4 juin 2020 - Sciences Po s’implique aux côtés du groupe TF1, de Bluenove et Cognito pour mener une grande consultation citoyenne en ligne, « Notre nouvelle vie », visant à apporter des éléments de réponse à la question que tout le monde se pose : « cette crise sanitaire va-t-elle apporter des changements dans notre nouvelle vie ?».
 
Lancée le 27 avril et se déroulant jusqu’au 24 juin, elle a pour objectif de comprendre comment la crise sanitaire du Covid-19 a bouleversé le quotidien des Français (travail, vie sociale, éducation, libertés, etc.), de recueillir leurs inquiétudes et leurs espoirs quant aux conséquences sociétales, économiques et démocratiques de la crise actuelle, et de faire émerger des solutions citoyennes pour demain. Début juin, elle réunit plus de 58 000 réponses émanant de 5100 participants.
 
 
Une consultation citoyenne ancrée dans le projet éducatif et scientifique de Sciences Po 
Pour ce projet avec TF1, Bluenove et Cognito, Sciences Po mobilise sa communauté scientifique dans la préparation du "monde d'après", tout en immergeant et en formant ses étudiants aux nouveaux modes d'expression de la démocratie.
 
Sciences Po s’est engagée dans ce projet pour 3 raisons principales, dans la continuité de ce que l’institution a menée précédemment avec, par exemple, “Inventons 2017” :
-       Mobiliser les savoirs de ses chercheurs pour analyser les attentes des citoyens et les enjeux du monde d’après ;
-       Impliquer ses étudiants dans ces nouvelles formes de démocratie participative en les incitant à contribuer aux débats organisés ;
-       nourrir ses enseignements sur l’innovation démocratique dans le but de former les étudiants à devenir des experts responsables en prise directe avec le terrain et en interaction avec les citoyens.
 
Un projet aligné avec la mission de l'École d’affaires publiques. Cette école forme, grâce à des programmes pluridisciplinaires, des acteurs du Bien Commun capables d’analyser les défis du monde contemporain et de trouver des solutions innovantes, éthiques et responsables aux grands défis de notre temps et au service des citoyens. 
 
L’École d'affaires publiques entend également être un acteur citoyen et engagé, qui se confronte aux problèmes d’un monde toujours plus complexe et protéiforme, et fait progresser les valeurs démocratiques.
 
“ Dans un contexte de polarisation de nos sociétés et de défiance vis-à-vis des institutions, l’ambition de l’École d’affaires publiques est de former des acteurs du bien commun, capables de trouver des solutions innovantes et responsables aux grands défis de notre temps et au service de nos concitoyens. Nos programmes de formation pluridisciplinaires font dialoguer les cultures et les disciplines, avec un ancrage en sciences sociales, mais aussi une ouverture sur tous les savoirs et les grands enjeux contemporains : nouvelles technologies et numérique, développement durable, sciences du vivant, éthique et déontologie, innovations démocratiques et publiques. Nos formations privilégient les expériences de terrain, à l’échelle locale, nationale, européenne et internationale, au cours desquelles nos étudiants développent des compétences pratiques : pilotage de projet, travail en équipe, conduite du changement. Pour reconstruire une société fondée sur la confiance, nos étudiants développent des solutions concrètes, innovantes, durables et éthiques pour améliorer la vie de nos concitoyens dans tous les domaines des affaires publiques ”, explique Yann Algan, Doyen de l'École d’affaires publiques.
 
Une implication de la communauté scientifique tout au long de la consultation
Dans le cadre de “Notre nouvelle vie”, Sciences Po a constitué un conseil scientifique réunissant Olivier Duhamel, Dominique Cardon, Yann Algan, Mirna Safi et Claudia Senik, en charge de conseiller l’ensemble du dispositif tout au long de la consultation.
 
Son équipe scientifique a participé au cadrage éditorial de la consultation en ligne, tout particulièrement en matière de questionnements à soumettre aux citoyens (thématiques, formulation des questions, etc.). Ses chercheurs travaillent sur l’analyse des différentes contributions collectées. 
 
Les résultats des analyses seront rendus accessibles aux participants de la consultation citoyenne sous licence creative commons BY-ND fin juin / début juillet.
 
Un grand événement de restitution sera organisé à l’automne 2020 à Sciences Po.
 
 
 
Pour aller plus loin 
Vidéo d’Olivier Duhamel, Président de la FNSP, 
et de Yann Algan, doyen de l'École d’affaires publiques de Sciences Po :
https://www.sciencespo.fr/fr/actualites/actualit%C3%A9s/une-grande-consultation-citoyenne/4941
 
 
Notre nouvelle vie : Une consultation numérique organisée en trois étapes
 
Du 27 avril au 20 mai, les Français ont partagé leurs souhaits et attentes quant au monde de demain en répondant à des questions ouvertes sur le travail, la vie sociale, la santé, l’environnement, le bien-être. Des analyses sont publiées depuis le 27 mai 2020 sur le site de la consultation : https://www.notrenouvellevie.fr/actualite/
 
Du 20 mai au 24 juin, les Français débattent en ligne des principaux sujets, confrontent leurs idées à celles des autres, argumentent, réagissent. et racontent leurs récits d’un futur souhaitable pour élaborer ensemble des solutions pour le monde de demain. Les débats se font autour de cinq thématiques : la vie quotidienne, l’environnement, la place de l’Etat, les inégalités, et les activités et métiers essentiels. 
 
Pour participer aux débats : aller sur le site notrenouvellevie.fr
Pour les récits, les histoires sont postées dans un format libre (texte, vidéo, dessin, fichier audio, etc.) sur : https://www.notrenouvellevie.fr/bms/le-monde-de-demain/
 
D’ici la mi-juillet, les résultats des analyses seront rendus accessibles aux participants de la consultation citoyenne sous licence creative commons BY-ND et un grand événement de restitution sera organisé à l’automne 2020 à Sciences Po.
 
 
 
À propos de Sciences Po - http://www.sciencespo.fr/
Fondée sur des valeurs d’ouverture et d’excellence, Sciences Po est une université de recherche sélective de rang international dont le modèle unique associe spécialisation en sciences humaines et sociales, pluridisciplinarité et ancrage professionnel pour former des acteurs qui comprennent et transforment la société. La diversité étant un élément structurant de son identité, Sciences Po compte 47 % d’étudiants internationaux issus de 150 pays et 26 % des élèves sont boursiers contre 6 % en 2000.
 
Contact presse
Anne-laure Henault- Renard - 07 61 99 81 37 - annelaure.henaultrenard@sciencespo.fr
 
 
      string(2) "en"