LKYSPP et Sciences Po créent un nouveau double-diplôme
Deux institutions majeures en affaires publiques combinent les atouts des continents asiatique et européen pour former les leaders politiques de demain.

18/05/2017 | 12:00 Formations    
Deux institutions majeures en affaires publiques combinent les atouts des continents asiatique et européen pour former les leaders politiques de demain.


Singapour, le 18 mai 2017 - La Lee Kuan Yew School of Public Policy (LKYSPP) de la National University of Singapore (NUS) et l’Ecole d’Affaires publiques de Sciences Po ont annoncé la création d’un double diplôme en deux ans, combinant le Master in Public Policy de la LKYSPP et le Master affaires européennes de Sciences Po.


Ce double diplôme offre aux étudiants une opportunité unique d’expérimenter deux systèmes éducatifs sensiblement différents et de bâtir un réseau professionnel riche et diversifié dans deux grandes régions du monde. Grâce à cette expérience, les étudiants acquièrent une compréhension approfondie des enjeux des politiques publiques abordés à travers un prisme européen et asiatique. L’immersion au sein de cultures hétérogènes assure une confrontation des points de vues et des idées parmi les étudiants.


Appréhender les politiques publiques dans un monde globalisé


« Les étudiants bénéficient depuis plus de dix ans du partenariat entre notre université et l’Ecole d’Affaires Publiques de Sciences Po. C’est dans la continuité de cette collaboration que l’idée de la création de ce double diplôme a émergé, un double diplôme que nous sommes aujourd’hui fiers de présenter. Dans un monde globalisé, il devient toujours plus important de permettre aux jeunes générations de comprendre les différentes cultures et les contextes qui impactent les politiques publiques. Ce programme offre cette opportunité aux étudiants de pouvoir appréhender les politiques publiques dans deux contextes très différents », explique le professeur Kishore Mahbubani, Doyen de la Lee Kuan Yew School of Public Policy, et ancien Ambassadeur de Singapour aux Nations Unies.


Les étudiants commencent le programme à l’Ecole d’Affaires Publiques de Sciences Po et continuent en seconde année à la LKYSPP. Sciences Po est l’une des universités les plus prestigieuses au monde. Le classement QS 2016 a classé Sciences Po au rang de 4ème meilleure université pour les sciences politiques et relations internationales.


« Nous sommes très heureux de renforcer notre partenariat avec la Lee Kuan Yew School of Public Policy. Avec ce nouveau diplôme de l'Ecole d'Affaires Publiques de Sciences Po, nous donnons à nos étudiants du Master affaires européennes la possibilité d’accéder à un éventail encore plus large de programmes en affaires publiques qui allient approche européenne et asiatique et compréhension des enjeux mondiaux. Nos étudiants bénéficieront non seulement des excellents enseignements de la National University of Singapore, reconnue comme l'une des meilleures au monde, mais aussi de son campus d'excellence et de méthodes d'enseignement innovantes proposées par ce pôle d'attractivité de la région », déclare Yann Algan, Doyen de l’École d’affaires publiques de Sciences Po.


Une attention particulière aux enseignements pratiques


Au-delà des enseignements fondamentaux en affaires publiques, les étudiants seront confrontés aux besoins réels d’acteurs privés ou publics au sein de l’incubateur des politiques publiques de l’Ecole d’affires publiques de Sciences Po où ils auront la possibilité, au cours de leur première année, de collaborer avec les partenaires de ce laboratoire pour apporter des solutions pratiques aux enjeux identifiés. A la LKYSPP, ils mettront la théorie en pratique notamment en définissant et développant des recommandations de politiques publiques au cours de l’Exercice d’Analyse Politique développé par l’université.

La LKYSPP a noué des relations étroites avec la communauté académique ainsi que des partenariats stratégiques avec la Harvard Kennedy School ou encore le Global Public Policy Network (GPPN), un réseau incluant Columbia University, la London School of Economics & Political Science (LSE) et la Hertie School of Governance. Depuis 2004, la LKYSPP a formé plus de 2350 leaders de 80 pays.

Pour plus d’informations sur le double-diplôme :
http://www.sciencespo.fr/public/fr/content/sciences-po-lkyspp


      string(2) "fr"