QUATRE PRESTIGIEUSES ÉCOLES D’AFFAIRES PUBLIQUES S’ASSOCIENT POUR FORMER LES ÉTUDIANTS AUX OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

11/12/2017 | 12:00 Formations  



Dans le cadre du One Planet Summit, l'École d’Affaires publiques de Sciences Po, Columbia SIPA à New York, Hertie School of Governance à Berlin et Lee Kuan Yew School of Public Policy at the National University of Singapore lancent le Sustainable Development Goals (SDG) Professional Certificate. Ce certificat vise à former les futurs décideurs à l’échelle internationale aux enjeux des Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés par l’ONU et aux moyens de faciliter leur mise en place.



Former aux Objectifs de Développement Durable


Les gouvernements, les organisations internationales, ainsi que le secteur privé et la société civile cherchent aujourd’hui à développer les savoirs et la pratique dans le champ des ODD. L’élaboration de l’Agenda 2030 de l’ONU a donné lieu à la mise en place de nombreux partenariats entre secteur public et privé aussi bien à l’échelle locale qu’internationale, créant des besoins de recrutements de cadres rompus aux enjeux de développement durable, capables d'interagir avec une pluralité de parties prenantes et de proposer des solutions concrètes pour répondre aux ODD.


Les connaissances acquises par les étudiants pour la formulation de projets liés aux ODD et leur expérience de travail dans des environnements complexes en relation avec de multiples catégories d’acteurs seront un atout réel pour leur insertion professionnelle.



Créer un écosystème international d’universitaires, de professionnels et de décideurs publics et privés spécialistes des ODD


Le SDG Certificate comprend des cours spécifiques dans les institutions d’appartenance des étudiants (de janvier à juin 2018, puis d’août à décembre 2018), un séminaire (leadership seminar) organisé par l'École d’affaires publiques de Sciences Po (mars 2018), un séminaire (SDG Module) organisé par Columbia SIPA à New York (mai 2018), des modules d’immersion proposés par nos partenaires publics, privés et issus de la société civile (permettant aux étudiants de voir de façon opérationnelle des acteurs agir pour contribuer à l’Agenda 2030), et enfin la finalisation du programme par la remise d’un livrable collectif que les étudiants produisent durant leur année de formation où ils proposeront des solutions pour atteindre l’un ou plusieurs des ODD.

Le SDG Certificate permet aux étudiants de développer leur capacité d’entreprendre tout en travaillant avec les étudiants des universités partenaires. Il leur donne aussi l’opportunité de formuler des projets opérationnels, ancrés dans leur environnement local et évalués à chaque étape par un écosystème international d’universitaires, de professionnels et de décideurs publics et privés spécialistes des ODD tels que Laurence Tubiana, Muhammad Yunus, Denis Mukwege et Jeffrey Sachs.



Admission et frais de scolarité :


Ce programme original en un an est créé par le réseau de sept écoles de référence mondiale en Affaires publiques du Global Public Policy Network (GPPN) mobilisant cette année les étudiants de quatre de ces prestigieuses Écoles. Il a pour objectif la délivrance de l’attestation SDG Professional Certificate du réseau GPPN1, ainsi que des partenaires publics, privés et issus de la société civile.

La procédure d'admission est sélective, le certificat s'adressant à des étudiants avec un excellent parcours académique et un projet professionnel adapté au cursus. À ce stade, seuls les étudiants des universités partenaires ont la possibilité de candidater, et la participation au programme pilote du SDG Certificate est actuellement sans frais. La première cohorte compte 18 étudiants, issus des quatre établissements partenaires, ils représentent 13 nationalités et est paritaire entre femmes et hommes. Des places seront ouvertes dès la seconde édition aux collaborateurs des partenaires du programme, permettant ainsi de constituer un réseau mondial de SDGs Certificate fellows.

1 Les étudiants de SIPA Columbia sont désignés en tant que Fellows du Programme GPPN.


À propos de Sciences Po
Fondée sur des valeurs d’ouverture et d’excellence, Sciences Po est une université de recherche sélective de rang international dont le modèle unique associe spécialisation en sciences humaines et sociales, pluridisciplinarité et ancrage professionnel pour former des acteurs qui comprennent et transforment la société. La diversité étant un élément structurant de son identité, Sciences Po compte 47 % d’étudiants internationaux issus de 150 pays et 27 % des élèves sont boursiers contre 6 % en 2000.


Contact :
Marie Frocrain, marie.frocrain@sciencespo.fr , Responsable des relations Presse, +33 (0)1 49 54 37 71


Crédit photo : Shutter Stock




Crédit photo : Shutter Stock/ Crédit: Sandrine Gaudin / Sciences Po

      string(2) "en"