SCIENCES PO FAIT SA RENTRÉE SOLENNELLE AU HAVRE
Le Havre, le 7 septembre 2021 – Pour cette rentrée universitaire 2021-2022, le campus de Sciences Po au Havre accueille 321 étudiants (+ 8 % par rapport à l'année dernière) - dont 167 étudiants de 1ère année du Collège Universitaire.
La communauté étudiante de Sciences Po au Havre
Le profil des étudiants accueillis au Havre est à l’image de la plus grande ouverture territoriale et sociale de l’institution qui a été observée à l’issue de la campagne d’admissions 2021 : pour l’ensemble du premier cycle du Collège universitaire, 70 % des admis proviennent de lycées hors Ile-de-France, avec 551 établissements d’origine représentés par les 793 admis.
Parmi ses étudiants de 1ère année du Collège universitaire, le campus du Havre compte 52 lycéens admis via Parcoursup, dont 9 lycéens issus des Conventions Education Prioritaire.
68% des étudiants de Sciences Po au Havre sont internationaux. Ils représentent 31 nationalités. 115 étudiants de ces étudiants internationaux sont en 1ère année, près de la moitié venant du continent asiatique. En dépit des restrictions posées à la mobilité internationale en provenance de certains pays et grâce à la mobilisation de l’équipe des Affaires Internationales de Sciences Po, 80% des étudiants internationaux ont pu rejoindre le campus du Havre pour la reprise des cours le 30 août 2021.
Modalités de la rentrée
Conformément à la circulaire du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, la rentrée est prévue en présentiel afin de retrouver un fonctionnement le plus normal possible de la scolarité, des évènements et des activités de la vie étudiante.
Cependant, pour anticiper une éventuelle évolution de la situation sanitaire, le maintien du principe de l’hybridité et/ou de la mise à disposition de séances de cours filmés sont prévus. 100 % des salles de cours sont maintenant équipées de caméras et de systèmes de captation audio. Tous les enseignants qui le souhaitent ont été formés à l’enseignement hybride.
Cette année universitaire marque aussi la reprise des activités des associations et clubs étudiants, qui sont nombreux sur le campus. Outre les traditionnels BDE et BDA, le campus accueille l'association de débat appelée “Havrais Dire”, dont le programme de conférences est très attendu. En février 2022, doit se tenir également un “LHIMUN” (Le Havre International Model United Nations conference) qui proposera une simulation de conférence internationale.
Sur le plan pédagogique, le campus ouvre cette année un certificat “Océans”, que pourront valider les étudiants ayant suivi des cours s’inscrivant dans ce parcours spécifique, comme par exemple le séminaire enseigné par la vice-amirale Anne Cullerre, “Ruling the Seas”.
Le déploiement du nouveau dispositif de lutte contre les violences sexistes et sexuelles
Dans la continuité du rapport rendu le 4 mai par le groupe de travail présidé par Danièle Hervieu-Léger, Sciences Po a annoncé le 27 août son nouveau dispositif de lutte contre les violences sexistes et sexuelles qui est déployé dès cette rentrée universitaire 2021.
Il prévoit une prise en charge de proximité, sur tous les campus, afin de faciliter l'écoute, l'orientation et l'accompagnement des victimes, une systématisation des enquêtes, ainsi que des actions de sensibilisation des étudiants sur le consentement et les risques de sanctions.