Sciences Po fait sa rentrée solennelle sur le campus de Dijon

30/09/2022 | 12:00 Communiqués de presse  

Dijon, le 30 septembre 2022 - Sciences Po a tenu sa rentrée solennelle et célébré les 20 ans de son campus de Dijon, ce 30 septembre, en présence de son directeur Mathias Vicherat, François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon-Métropole, Laëtitia Martinez, vice-présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté en charge de l’enseignement supérieur, la recherche, l’égalité réelle et la laïcité, Fabien Sudry, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon et Lukas Macek, directeur du campus.

A cette occasion, les étudiants ont pu assister aux interventions de trois journalistes, anciennes étudiantes du campus de Dijon, Madeleine Leroyer, Hélène Bienvenu et Clara Marchaud, sur le thème “En finir avec l'œil de Moscou, 3 journalistes face aux enjeux d’Europe centrale et orientale”.


Excellence et ouverture : une réalité à l’échelle de chaque campus
Pour cette année universitaire 2022-2023, Sciences Po accueille à Dijon 191 étudiants, dont 99 en première année. 

A l’image de l’ensemble de la communauté étudiante de Sciences Po en 2022, illustrant à nouveau son excellence académique et sa diversité sociale et géographique, 34% des étudiants français du campus de Dijon sont boursiers.

Le campus compte par ailleurs près de 40% d’étudiants internationaux originaires de 32 pays différents.

A noter que, dans la continuité de son engagement lors du déclenchement du conflit en Ukraine, le campus accueille aussi 3 étudiants ukrainiens qui poursuivent leur scolarité en France.


Cette rentrée comprend aussi l’institutionnalisation d’une mineure géographique qui figurera désormais sur le diplôme de Bachelor. À cette occasion, la spécialité géographique des programmes des campus est précisée, redéfinie en fonction des évolutions géopolitiques récentes. A Dijon, elle concerne l’Union européenne et l’Europe Centrale et Orientale.


Veiller au bien-être étudiant
En complément de ses enseignements multi- et interdisciplinaires, Sciences Po renforce la place donnée à la culture et au sport, qu’elle intègre au cœur de son projet pédagogique et scientifique.

Pour accompagner ses étudiants face aux questions sanitaires et potentielles souffrances psychologiques qui touchent actuellement un grand nombre de jeunes, Sciences Po a déployé sur son campus une offre de santé, grâce à l’intervention d’une psychologue et d’une infirmière.


Une année rythmée par des événements majeurs
Sciences Po célèbre ses 150 ans tout au long de l’année 2022. Pour ouvrir cette année universitaire placée sous le signe de l’engagement et de la transmission, l’ensemble des étudiantes et étudiants de Sciences Po ont pu assister ce 24 août à un événement exceptionnel : la leçon inaugurale de Beate Klarsfeld, militante engagée qui a œuvré tout au long de sa vie pour la traque des anciens nazis, la dénonciation de leurs crimes et la mémoire de la Shoah.

Autre anniversaire d’importance : le campus dijonnais fête ses 20 ans. Sciences Po a formé à Dijon plus de 1500 étudiantes et étudiants qui évoluent aujourd’hui dans divers secteurs d’activités partout dans le monde. Pour marquer cette étape majeure, les célébrations se poursuivront tout au long du week-end, en présence de plus de 200 anciens du campus, originaires de 27 pays différents et revenus à Dijon pour l’occasion, des collectivités partenaires du campus et des directions de l’Université de Bourgogne, de l’ENSA et de l’ESM, qui, comme Sciences Po, intégreront le futur campus urbain situé rue Maret.


À propos de Sciences Po
Fondée sur des valeurs d’ouverture et d’excellence, Sciences Po est une université de recherche sélective de rang international dont le modèle unique associe spécialisation en sciences humaines et sociales, pluridisciplinarité et ancrage professionnel pour former des acteurs qui comprennent et transforment la société.
 

Contact presse :
Romain Becker : media@sciencespo.fr / 01 45 49 50 79

 

      string(2) "fr"