DE FACTO : CONFÉRENCE DE CLÔTURE DU PROJET EUROPÉEN SUR LA LUTTE CONTRE LA DÉSINFORMATION, LE FACT-CHECKING ET L’EDUCATION AUX MÉDIAS
26 JANVIER 2024 - AMPHI LEROY BEAULIEU SOREL
Sciences Po, 27 rue Saint Guillaume, 75007 Paris
Accréditations presse : media@sciencespo.fr
Sciences Po, l’AFP, le CLEMI et xWIKI SAS, partenaires du projet européen DE FACTO, organisent la conférence de clôture le 26 janvier 2024. Au cours de cette journée, les résultats clés du projet seront présentés ; puis différents intervenants s’exprimeront et débattront sur les acteurs, origines et mécanismes de la désinformation, le rôle de l’IA, l’enjeu de la formation aux médias dans le champ scolaire et les questions de régulation.
Cofinancé par la Commission européenne, le projet DE FACTO a démarré en janvier 2022. Porté conjointement par le Médialab de Sciences Po, l’AFP, le CLEMI et WIKI, il poursuivait l’ambition d’apporter des clés au grand public pour comprendre la dimension internationale des mécanismes de désinformation et de mettre à disposition des outils et solutions pour produire et défendre une information de qualité.
Il s’est traduit par la création d’une plateforme numérique open source sur laquelle sont publiés des fact-checks produits par plusieurs rédactions françaises, ainsi que des synthèses de travaux de recherche sur les circuits de la désinformation, les effets de la transformation de l’espace numérique sur les manières de s’informer et les enjeux de la régulation des plateformes numériques. La plateforme donne également accès à des outils et matériels pédagogiques s’adressant au grand public, aux enseignants et aux médias.
En parallèle, DE FACTO a donné lieu à l’organisation de plus de 20 journées d’études, débats, concertations avec le public et actions de communication. Une grande consultation citoyenne a été menée du 27 juin au 30 septembre 2022 en partenariat avec plusieurs médias publics et privés ; ses résultats ont montré l’attachement des citoyens français à une information de qualité, libre, plurielle et indépendante qu’ils jugent essentielle pour le débat public, et leur volonté de voir émerger un écosystème de l’information plus transparent, diversifié et démocratique.
Pour mener ces actions, les partenaires de DE FACTO ont réuni tout au long des deux années écoulées des journalistes spécialisés dans le fact-checking, des chercheurs observant les transformations de l’espace public numérique et des professionnels de l’éducation aux médias et à l’information.
Le programme détaillé de la conférence de clôture du 26 janvier 2024 est à retrouver sur le site Internet de Sciences Po
AFP
L’AFP est une agence d’information mondiale, assurant une couverture de l’actualité mondiale dans tous les domaines. Depuis 2017, l’AFP a bâti le premier réseau d’investigation numérique au monde avec plus de 140 journalistes couvrant le monde entier. Ces fact-checkeurs en pointe dans la lutte contre la désinformation publient en 26 langues sur le site factuel.afp.com.
CLEMI
Le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) est l’opérateur de référence chargé de l’éducation aux médias et à l’information dans l’ensemble du système éducatif français. Depuis sa création en 1983, il a pour mission de former les enseignants et d’apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias, favorisant une meilleure compréhension du monde qui les entoure et le développement de leur esprit critique. Il a étendu sa mission au-delà des murs de l’École pour accompagner et sensibiliser les parents dans un monde en pleine transition numérique, au cœur des enjeux majeurs de la société. Son action s’inscrit dans une perspective de coopération avec les institutions et ONG européennes et internationales.
XWiki SAS
XWiki SAS une entreprise européenne indépendante éditant les solutions 100% Open Source XWiki et CryptPad. XWiki est un outil de gestion des connaissances qui a été mis en œuvre par XWiki SAS dans plus de 500 projets dans le monde entier au cours des 16 dernières années. CryptPad est une alternative respectueuse de la vie privée aux outils bureautiques et aux services cloud.
À propos de Sciences Po
Depuis 1872, Sciences Po se donne pour mission de former des esprits libres et des acteurs engagés au service de la société. Elle place l’excellence académique et l’ouverture sociale au cœur de ses valeurs. La singularité de son projet pédagogique s’illustre par une démarche pluridisciplinaire ancrée dans les sciences humaines et sociales, une forte ouverture internationale et une capacité à allier savoirs fondamentaux et expertise professionnelle grâce à ses 290 enseignants-chercheurs et 4600 enseignants vacataires.
En tant qu’université de recherche de rang mondial forte de onze centres de recherche, Sciences Po assume une responsabilité sociale en proposant des réponses aux grands enjeux contemporains, au premier rang desquels les transformations environnementales et numériques, les évolutions de l’action publique et la lutte contre les inégalités et les discriminations. Condition indispensable de la démocratie et du progrès social, la défense de la liberté académique figure au cœur de son projet universitaire.
Chaque année, l’institution forme 15 000 étudiants dont 50% d’internationaux sur sept campus (Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Paris, Poitiers, Reims) au sein d'un Collège universitaire de premier cycle et dans sept écoles au niveau Master (affaires internationales, affaires publiques, droit, journalisme, management, recherche, urbanisme). 3 500 professionnels suivent également une formation continue.
Contact presse :
Romain Becker : media@sciencespo.fr / 01 45 49 50 79