LES CHERCHEURS DE SCIENCES PO DÉCRYPTENT LES ELECTIONS EUROPEENNES 

04/06/2024 | 12:00 Recherche  

Paris, le 04 juin 2024 - Sciences Po, en tant qu’université de sciences humaines et sociales de rang mondial, porte l’ambition d’accompagner les citoyens dans leur compréhension des enjeux liés aux élections européennes en proposant du savoir, des éclairages scientifiques, des décryptages, des conférences et des débats. Tout au long de la campagne ainsi que dimanche 9 juin, dans le cadre de la soirée électorale, les membres de la faculté permanente de Sciences Po se mobilisent pour analyser et décrypter les enjeux et résultats du scrutin.

 

Sciences Po est partenaire de la soirée électorale #européennes2024 à Europa Expérience

Le dimanche 9 juin, de 19h à minuit, Sciences Po, le Bureau du Parlement européen en France et l’Institut Jacques Delors organisent une série de tables rondes pour décrypter l'élection, un QG citoyen pour découvrir les actions menées sur le terrain par les associations, la rediffusion en direct de la soirée électorale paneuropéenne du Parlement, un espace presse dédié et de nombreuses animations (photocall, reportages dessinés pour croquer l'événement en images, etc.).

Bruno Cautrès (chercheur au CEVIPOF et enseignant à Sciences Po), Sylvain Kahn (professeur agrégé à Sciences Po et chercheur au Centre d’histoire de Sciences Po), Christian Lequesne (enseignant et chercheur au Centre d’étude des relations internationales de Sciences Po) et Anne Muxel (directrice de recherche au CEVIPOF), aux côtés d’autres spécialistes, d’acteurs de la société civile, de la vie politique et médiatique en Europe échangeront toute la soirée autour des premières tendances et résultats du scrutin.

 

La soirée électorale #européennes2024 sera diffusée sur Youtube via ce lien.

Accréditations via ce lien

 

Sciences Po lance sa revue Comprendre son temps, pour éclairer le débat public, avec un premier numéro consacré à l’Europe

Confrontée à la guerre en Ukraine et à plusieurs crises récentes, l’Europe a profondément changé.

Dans le cadre du premier numéro de Comprendre son temps, dix chercheurs coordonnés par Sylvain Kahn, chercheur au centre d’histoire de Sciences Po, dessinent ce nouveau paysage européen, marqué par la guerre en Ukraine et les nouveaux défis géopolitiques, économiques, environnementaux et migratoires qu’elle pose.

Comprendre son temps est disponible gratuitement au format papier et numérique. 

Retrouvez l’intégralité du premier numéro ici.

 

Enquêtes électorales et analyses des enjeux du scrutin par les chercheurs du CEVIPOF

En partenariat avec Ipsos Sopra Steria et Le Monde, le CEVIPOF a mis en place depuis un an un dispositif d'enquête par panel : l'Enquête électorale européenne. Ce panel, de plus de 10 000 personnes, a été interrogé à cinq reprises en juin et novembre 2023, ainsi qu’en mars, avril et juin 2024.

Les principaux enjeux du scrutin ont également fait l’objet d’une douzaine de notes d’analyse par les chercheuses et chercheurs du CEVIPOF.

Les résultats et décryptages des vagues d’enquêtes électorales ainsi que l’ensemble des notes d’analyse sont à retrouver via ce lien.




À propos de Sciences Po

Depuis 1872, Sciences Po se donne pour mission de former des esprits libres et des acteurs engagés au service de la société. Elle place l’excellence académique et l’ouverture sociale au cœur de ses valeurs. La singularité de son projet pédagogique s’illustre par une démarche pluridisciplinaire ancrée dans les sciences humaines et sociales, une forte ouverture internationale et une capacité à allier savoirs fondamentaux et expertise professionnelle grâce à ses 280 enseignants-chercheurs et 4600 enseignants vacataires.

En tant qu’université de recherche de rang mondial forte de onze centres de recherche, Sciences Po assume une responsabilité sociale en proposant des réponses aux grands enjeux contemporains, au premier rang desquels les transformations environnementales et numériques, les évolutions de l’action publique et la lutte contre les inégalités et les discriminations. Condition indispensable de la démocratie et du progrès social, la défense de la liberté académique figure au cœur de son projet universitaire.

Chaque année, l’institution forme 15 000 étudiants dont 50% d’internationaux sur sept campus (Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Paris, Poitiers, Reims) au sein d'un Collège universitaire de premier cycle et dans sept écoles au niveau Master (affaires internationales, affaires publiques, droit, journalisme, management, recherche, urbanisme). 3 500 professionnels suivent également une formation continue.

 

Contact presse :

Romain Becker & Katell Fagon : media@sciencespo.fr / 01 45 49 50 79

      string(2) "fr"