BASTIAN BETTHAEUSER OBTIENT LE SOUTIEN DU CONSEIL EUROPÉEN DE LA RECHERCHE POUR L’EXCELLENCE DE SES TRAVAUX SUR L’IMPACT DES CRISES SANITAIRES

06/09/2024 | 12:00 Recherche  

Paris, le 6 septembre 2024 - L'ERC (European Research Council), créé par l’Union européenne en 2007, est le plus haut niveau de financement public pour un projet de recherche, fondé sur l’excellence scientifique. Dans la catégorie Starting Grants, il est décerné à des chercheurs en début de carrière ayant déjà produit des travaux d’excellence et disposant du potentiel pour se distinguer dans le milieu de la recherche. Cette année, Bastian Betthaeuser est le seul chercheur d’une institution française à remporter un Starting Grant, dans la thématique “The Social World and Its Interactions”. 

Ce soutien accordé à Bastian Betthaeuser représente le 26e projet ERC remporté par un chercheur de Sciences Po, un nombre particulièrement important au regard de la taille de la communauté scientifique de l’institution, qui souligne l’excellence des travaux qui y sont menés.

Le projet : “Comprendre l'impact des grandes crises sanitaires sur l’éducation : les leçons de la pandémie de COVID-19”

Les crises sanitaires, les catastrophes naturelles, les conflits menacent le parcours éducatif des enfants. Ces événements perturbateurs deviennent plus fréquents et plus graves en raison du changement climatique et de l’instabilité croissante de l'architecture de la sécurité mondiale. Dans le même temps, notre capacité à comprendre comment ces crises affectent le développement éducatif des enfants fait défaut, en partie parce que ces événements ont également tendance à perturber la collecte de données de bonne qualité sur l'éducation.

L’ampleur de la pandémie de COVID-19 et les efforts considérables qui ont été déployés dans la collecte de données tout au long de son évolution, sont une occasion unique d’améliorer significativement notre compréhension de la façon dont les grandes crises sanitaires affectent le développement éducatif et de fournir aux décideurs politiques une base pour adapter les systèmes éducatifs exposés à la menace d'événements perturbateurs majeurs.  Il prévoit notamment de suivre les enfants ayant affronté cette période de pandémie et de confinement jusqu'à leur entrée dans le monde du travail.

Bastian Betthaeuser

Formé à l'Université de Berkeley puis docteur de l'Université d'Oxford en 2018 avec une thèse portant sur la mobilité sociale des enfants de milieux populaires, Bastian Betthaeuser a rejoint le Centre de recherche sur les inégalités sociales de Sciences Po en 2021. Dès l'année suivante, il remporte un financement de l’Agence nationale de la recherche, qui lui permet de mener une revue systématique et une méta-analyse des données mesurant l'impact de la pandémie de COVID-19 sur les apprentissages scolaires. Ce travail, portant sur  42 études de 15 pays, permet de mieux prendre la mesure des déficits d'apprentissage scolaire, inégalement répartis selon le milieu socio-économique des familles, les matières enseignées et les pays.

Il en expose les résultats dans un article “A systematic review and meta-analysis of the evidence on learning during the COVID-19 pandemic | Nature Human Behaviour “ publié par Nature Human Behaviour, revue de réputation internationale.


À propos de Sciences Po

Depuis 1872, Sciences Po se donne pour mission de former des esprits libres et des acteurs engagés au service de la société. Elle place l’excellence académique et l’ouverture sociale au cœur de ses valeurs. La singularité de son projet pédagogique s’illustre par une démarche pluridisciplinaire ancrée dans les sciences humaines et sociales, une forte ouverture internationale et une capacité à allier savoirs fondamentaux et expertise professionnelle grâce à ses 280 enseignants-chercheurs et 4600 enseignants vacataires.

En tant qu’université de recherche de rang mondial forte de onze centres de recherche, Sciences Po assume une responsabilité sociale en proposant des réponses aux grands enjeux contemporains, au premier rang desquels les transformations environnementales et numériques, les évolutions de l’action publique et la lutte contre les inégalités et les discriminations. Condition indispensable de la démocratie et du progrès social, la défense de la liberté académique figure au cœur de son projet universitaire.

Chaque année, l’institution forme 15 000 étudiants dont 50% d’internationaux sur sept campus (Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Paris, Poitiers, Reims) au sein d'un Collège universitaire de premier cycle et dans sept écoles au niveau Master (affaires internationales, affaires publiques, droit, journalisme, management, recherche, urbanisme). 3 500 professionnels suivent également une formation continue.

Contacts presse :

Romain Becker & Katell Fagon : media@sciencespo.fr / 01 45 49 50 79

      string(2) "fr"