L’UNIVERSITÉ PARIS CITÉ ET SCIENCES PO LANCENT UN PROJET DE RECHERCHE COMMUN AUPRÈS DE LEURS ÉTUDIANTS SUR LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES

22/03/2024 | 12:00 Recherche  

Paris, le 22 mars 2024 - Du 25 mars au 5 mai, l’ensemble des étudiantes et étudiants de l'Université Paris Cité et de Sciences Po, doctorantes et doctorants inclus, seront invités par mail à répondre, de manière anonyme, à un questionnaire en ligne, dans le cadre du projet de recherche SAFEDUC. Celui-ci vise à mesurer la prévalence des violences sexistes et sexuelles (VSS) au sein de la population étudiante, les faits de violence vécus et les contextes dans lesquels ceux-ci sont advenus, afin de dresser un panorama du nombre et du type de violences vécues.

Au total, 82 000 étudiantes et étudiants sont sollicités, 68 000 à l'Université Paris Cité, 14 000 à Sciences Po. Les résultats de ce projet de recherche quantitative inter-universitaire seront restitués début 2025.

Le projet “SAFEDUC” se déploie dans le cadre du partenariat stratégique entre l'Université Paris Cité et Sciences Po, et s’appuie sur une dotation accordée au titre de l’Initiative d’Excellence Université Paris 2019 (IdEx UP19). Il a débuté en mars 2023, et est piloté par le Programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre (PRESAGE) de Sciences Po. Il est dirigé par Hélène Périvier, économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE - Sciences Po), et Virginie Bonnot, professeure des Universités en psychologie sociale (Cité du genre, LPS) d’Université Paris Cité.

Le projet SAFEDUC va permettre à nos deux institutions de mieux comprendre les contextes dans lesquels émergent les différentes formes de violences sexistes et sexuelles. Les résultats permettront d’objectiver ce phénomène, d’en mesurer l’ampleur. Nous espérons que ce projet sera répliqué dans d’autres institutions de recherche et d’enseignement supérieur afin de prendre la mesure des VSS au sein de la population étudiante dans son ensemble.” Hélène Périvier, économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE - Sciences Po), directrice du programme PRESAGE.

“Ce projet s’inscrit dans la lignée d’enquêtes menées ces dernières années sur la prévalence des violences à l’université, à l’instar du volet Université de l’enquête Violences et rapports de genre (Virage) menée par l’Ined en 2015, l’enquête de Nantes Université sur l’exposition aux violences sexuelles et sexistes, ou du projet européen UniSAFE (Horizon 2020). Il sera également important de répliquer ces enquêtes dans le temps, tous les trois à quatre ans par exemple, pour pouvoir suivre l'évolution des VSS au sein des mêmes établissements.” Virginie Bonnot, professeure des universités en psychologie sociale (LPS - Université Paris Cité), directrice de la Cité du genre.

À propos de Sciences Po

Depuis 1872, Sciences Po se donne pour mission de former des esprits libres et des acteurs engagés au service de la société. Elle place l’excellence académique et l’ouverture sociale au cœur de ses valeurs. La singularité de son projet pédagogique s’illustre par une démarche pluridisciplinaire ancrée dans les sciences humaines et sociales, une forte ouverture internationale et une capacité à allier savoirs fondamentaux et expertise professionnelle grâce à ses 290 enseignants-chercheurs et 4600 enseignants vacataires.

En tant qu’université de recherche de rang mondial forte de onze centres de recherche, Sciences Po assume une responsabilité sociale en proposant des réponses aux grands enjeux contemporains, au premier rang desquels les transformations environnementales et numériques, les évolutions de l’action publique et la lutte contre les inégalités et les discriminations. Condition indispensable de la démocratie et du progrès social, la défense de la liberté académique figure au cœur de son projet universitaire.

Chaque année, l’institution forme 15 000 étudiants dont 50% d’internationaux sur sept campus (Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Paris, Poitiers, Reims) au sein d'un Collège universitaire de premier cycle et dans sept écoles au niveau Master (affaires internationales, affaires publiques, droit, journalisme, management, recherche, urbanisme). 3 500 professionnels suivent également une formation continue.

 

À propos de l’université Paris Cité

Université de recherche intensive pluridisciplinaire, labellisée « Initiative d’Excellence », l’université Paris Cité se positionne au meilleur niveau international pour le rayonnement et l’originalité de sa recherche, la diversité et l’attractivité de ses parcours de formation, sa capacité d’innovation, à sa participation active à la construction de l’espace européen de la recherche et de la formation. L’université Paris Cité comprend trois Facultés (Santé, Sciences, Sociétés & Humanités), d’un établissement-composante, l’Institut de physique du globe de Paris, et d’un organisme de recherche partenaire, l’Institut Pasteur. Elle compte 63 000 étudiants, 7 500 enseignants-chercheurs et chercheurs, 21 écoles doctorales et 119 unités de recherche. www.u-paris.fr

Contact presse :

Sciences Po - Romain Becker : media@sciencespo.fr / 01 45 49 50 79

Université Paris-Cité :  presse@u-paris.fr

      string(2) "fr"