Rentrée solennelle sur le campus du Havre : une année universitaire portée par l’ambition de renforcer la singularité de Sciences Po

08/09/2023 | 12:00 Communiqués de presse  

Le Havre, le 8 septembre 2023 – La rentrée solennelle de Sciences Po sur le campus du Havre se tiendra le 11 septembre 2023 en présence de Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po, de Jeanne Lazarus, doyenne du Collège universitaire et de Michaël Hauchecorne, directeur du campus. Interviendront également Edouard Philippe, maire du Havre et Président de Le Havre Seine Métropole, et Julie Barenton-Guillas, vice-présidente Enseignement supérieur et recherche de la Région Normandie.

La leçon inaugurale sera prononcée par KAK et Zach de Cartooning for Peace, réseau international de dessinateurs de presse engagés pour le respect des cultures et des libertés. Les deux dessinateurs témoigneront et échangeront avec les étudiants sur les enjeux majeurs de la liberté d’expression et de la liberté de la presse, sous l’angle du dessin de presse et avec un éclairage sur la région Asie-Pacifique et le cas des Philippines. 

 

Une formation d’excellence pour les 513 étudiants du campus 

Pour cette année universitaire 2023-2024, le campus du Havre accueille 513 étudiants, dont 139 en première année admis après s’être distingués par leur excellence et leur capacité à suivre la formation très exigeante dispensée par Sciences Po. 

162 étudiants suivent des cursus de doubles diplômes, notamment avec la Columbia University, UC Berkeley, University of British Columbia, la Keio University, Hong Kong University, National University of Singapore, et University of Sydney.

Ces étudiants intègrent l’université française qui fait référence à l’échelle mondiale pour les sciences humaines et sociales, classée depuis 5 ans parmi les 3 meilleures universités du monde par le prestigieux classement QS et rejoignent un environnement résolument international. Le campus compte plus de 50% d’étudiants internationaux de 43 nationalités différentes. Il se distingue par sa mineure géographique “Asie-Pacifique” qui figure sur le diplôme de Bachelor. Le cursus est 100% anglophone. Il est également possible de suivre des cours de chinois, de japonais et de coréen.

Par ailleurs, la communauté étudiante du campus du Havre reflète l’engagement réaffirmé par Mathias Vicherat de promouvoir l’égalité des chances par l’ouverture sociale et géographique. 15 étudiants de 1ère année ont intégré Sciences Po grâce au programme CEP (Conventions Education Prioritaire). Sciences Po entretient par ailleurs des relations étroites avec les 12 lycées conventionnés du territoire. Les cordées de la réussite engagent par ailleurs Sciences Po avec 11 lycées normands, permettant l’accompagnement de 320 lycéens par des étudiants du campus havrais. 

 

L’ambition collective de développer le caractère unique de Sciences Po dans l’enseignement supérieur

Lors de son intervention devant les étudiants, Mathias Vicherat reviendra sur les ambitions de l’institution en cette rentrée 2023, détaillant les trois axes prioritaires annoncés lors de sa conférence de presse de rentrée

 

Sciences Po, une université ancrée dans le territoire de son campus 

Présente au Havre depuis 2007, Sciences Po déploie des actions pour consolider son modèle et offrir une proposition singulière combinant une formation de niveau licence portée par l’excellence et une expérience étudiante résolument internationale. 

Par exemple, dans le cadre du Parcours civique qui a pour objectif de faire participer les étudiants en Bachelor à la vie de la Cité et à la mise en œuvre d'actions concrètes sur le terrain, plus de 100 organisations locales à but non lucratif accueillent des étudiants du campus.

Les quelque 60 clubs et associations du campus encouragent tout au long de l’année les échanges et les rencontres. L’éloquence, le débat public et les arts sont trois points forts de l’engagement des étudiants de Sciences Po sur le territoire normand. 

Parmi les initiatives prévues en 2023-2024 pour renforcer ses liens avec les acteurs locaux, Sciences Po projette d’impliquer et de fédérer des acteurs maritimes territoriaux autour de son certificat “Mers et Océans”. Les Assises de la Mer et des Océans, ainsi qu’un workshop prévu en janvier 2024 figurent parmi les prochains rendez-vous qui attestent de l’engagement du campus sur cette thématique.

Autres projets en cours avec les acteurs du territoire : un partenariat avec le Campus Polytechnique des territoires maritimes et portuaires, et la création d’un centre de recherche junior sur l’Asie-Pacifique ainsi que sur les transitions maritimes et écologiques. Des synergies sont par ailleurs en réflexion avec l’Ecole nationale supérieure de la marine marchande et l’Ecole d'Administration de la mer.

 

Parmi les temps forts qui vont rythmer la prochaine année universitaire

A l'occasion de sa rentrée solennelle, le campus du Havre accueille une exposition sur la liberté d’expression au travers du dessin de presse mise en place avec l’association Cartooning for Peace. Ouverte à tous au moment des Journées du Patrimoine, elle sera accessible jusqu’ au 15 octobre. Bon nombre de lycées normands partenaires du campus viendront la visiter et aussi découvrir auprès des étudiants qu’une école telle que SciencesPo leur est accessible. 

 

À propos de Sciences Po

Depuis 1872, Sciences Po se donne pour mission de former des esprits libres et des acteurs engagés au service de la société. Elle place l’excellence académique et l’ouverture sociale au cœur de ses valeurs. La singularité de son projet pédagogique s’illustre par une démarche pluridisciplinaire ancrée dans les sciences humaines et sociales, une forte ouverture internationale et une capacité à allier savoirs fondamentaux et expertise professionnelle grâce à ses 290 enseignants-chercheurs et 4600 enseignants vacataires.

En tant qu’université de recherche de rang mondial forte de onze centres de recherche, Sciences Po assume une responsabilité sociale en proposant des réponses aux grands enjeux contemporains, au premier rang desquels les transformations environnementales et numériques, les évolutions de l’action publique et la lutte contre les inégalités et les discriminations. Condition indispensable de la démocratie et du progrès social, la défense de la liberté académique est également au cœur de son projet universitaire.

Chaque année, l’institution forme 15 000 étudiants dont 50% d’internationaux sur sept campus (Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Paris, Poitiers, Reims) au sein d'un Collège universitaire de premier cycle et dans sept écoles au niveau Master (affaires internationales, affaires publiques, droit, journalisme, management, recherche, urbanisme). 3500 professionnels suivent également une formation continue.

Contact presse :

Romain Becker & Camille Kress : media@sciencespo.fr / 01 45 49 50 79


      string(2) "fr"