Rentrée solennelle sur le campus de Nancy : une année universitaire portée par l’ambition de renforcer la singularité de Sciences Po

04/09/2023 | 12:00 Communiqués de presse  

Nancy, le 4 septembre 2023 – La rentrée solennelle de Sciences Po sur le campus de Nancy s’est tenue le 31 août 2023 en présence de Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po, Jeanne Lazarus, doyenne du Collège universitaire et François Laval, directeur du campus. Sont également intervenus Richard Laganier, Recteur de la région académique Grand Est et Chancelier des Universités, Mathieu Klein, Maire de Nancy, Président de la Métropole du Grand Nancy et Stéphane Leymarie, Vice-Président de l’Université de Lorraine. Ils ont profité de l’occasion pour parapher une déclaration d’intention destinée à soutenir la ville de Nancy dans sa stratégie plurilingue et transfrontalière. Concrètement, des étudiants en parcours civique feront découvrir la langue et la culture allemandes dans les classes maternelles et primaires.

Cette rentrée a été placée sous le signe du 60e anniversaire du Traité de l'Elysée renforçant le partenariat franco-allemand (lancé en 1950 par Jean Monnet, Robert Schuman et Konrad Adenauer) et du renouvellement du Parlement européen en juin 2024.

La leçon inaugurale a été prononcée par Anke Rehlinger, Ministre Présidente de la Sarre et Plénipotentiaire de la République Fédérale d’Allemagne chargée des affaires éducatives et culturelles, et par Olivier Rozenberg, Professeur associé au Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po, Président du Comité scientifique du campus de Nancy.

 

Une formation d’excellence pour les 471 étudiants du campus 

Pour cette année universitaire 2023-2024, le campus de Nancy accueille 471 étudiants, dont 175 en première année admis après s’être distingués lors de l’admission par leur excellence et leur capacité à suivre la formation très exigeante dispensée par Sciences Po. 

35 étudiants du campus suivent des cursus de doubles diplômes, notamment avec la Freie Universität de Berlin et le University College of London. D’autres suivent des doubles diplômes avec les établissements d’enseignement du territoire nancéien : bi-cursus en licence de droit et d’économie avec l’Université de Lorraine, modules communs avec l’Ecole des Mines de Nancy et ateliers artistiques avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Art et de Design. 

Ces étudiants intègrent l’université française qui fait référence à l’échelle mondiale pour les sciences humaines et sociales, classée depuis 5 ans parmi les 3 meilleures universités du monde par le prestigieux classement QS et rejoignent un environnement résolument international. Le campus de Nancy compte 40% d’étudiants internationaux originaires de 20 pays différents. Il se distingue par sa mineure géographique “Union européenne, partenariat franco-allemand” qui figure sur le diplôme de Bachelor.

Par ailleurs, la communauté étudiante du campus de Nancy reflète l’engagement réaffirmé par Mathias Vicherat de promouvoir l’égalité des chances par l’ouverture sociale et géographique. 14 étudiants de 1ère année ont intégré Sciences Po grâce au programme CEP. Sciences Po entretient par ailleurs des relations étroites avec les 4 lycées du territoire intégrés au dispositif CEP.

 

L’ambition collective de développer le caractère unique de Sciences Po dans l’enseignement supérieur

Lors de son intervention devant les étudiants, Mathias Vicherat est revenu sur les ambitions de l’institution en cette rentrée 2023, détaillant les trois axes prioritaires annoncés lors de sa conférence de presse de rentrée

 

Sciences Po, une université ancrée dans le territoire de son campus 

Présente à Nancy depuis 2000, Sciences Po déploie des actions pour consolider son modèle et offrir un modèle singulier combinant une formation de niveau licence portée par l’excellence et une expérience étudiante résolument internationale. 

Pour renforcer ses liens avec les acteurs locaux, Sciences Po projette entre autres de renforcer ses partenariats académiques avec l’Ecole des Mines de Nancy et l’Ecole Nationale Supérieure d’Art et de Design. Par ailleurs, avec l’université de Lorraine, Sciences Po travaille à l’ouverture d’un BASc (Bachelor of Arts and Sciences) sur l’intelligence artificielle. D’autres initiatives seront lancées, concourant à positionner Sciences Po en tant que cœur du réseau régional associant collectivités, lycées partenaires, entreprises et associations. 

 

4 temps forts qui vont rythmer la prochaine année universitaire

30 étudiants co-organisent avec la ville de Nancy et Terra Nova un colloque sur les nouvelles formes de participation des citoyens à la vie publique : “Place(s) de la démocratie” prévu du 29 septembre au 1er octobre 2023.

150 étudiants de deuxième année participeront en janvier 2024 au traditionnel voyage d’étude au sein des institutions européennes à Bruxelles et Luxembourg (le voyage avait été suspendu depuis 2021 en raison de la crise sanitaire liée au COVID-19).

En avril-mai 2024, une simulation sur les élections européennes du 9 juin 2024 sera organisée en collaboration avec des lycées de Nancy et le campus de Dijon.

Enfin, en mai 2024, les étudiants participeront au grand événement étudiant festif de Nancy, les “24 Heures de Stan”.

 

À propos de Sciences Po

Depuis 1872, Sciences Po se donne pour mission de former des esprits libres et des acteurs engagés au service de la société. Elle place l’excellence académique et l’ouverture sociale au cœur de ses valeurs. La singularité de son projet pédagogique s’illustre par une démarche pluridisciplinaire ancrée dans les sciences humaines et sociales, une forte ouverture internationale et une capacité à allier savoirs fondamentaux et expertise professionnelle grâce à ses 290 enseignants-chercheurs et 4600 enseignants vacataires.

En tant qu’université de recherche de rang mondial forte de onze centres de recherche, Sciences Po assume une responsabilité sociale en proposant des réponses aux grands enjeux contemporains, au premier rang desquels les transformations environnementales et numériques, les évolutions de l’action publique et la lutte contre les inégalités et les discriminations. Condition indispensable de la démocratie et du progrès social, la défense de la liberté académique est également au cœur de son projet universitaire.

Chaque année, l’institution forme 15 000 étudiants dont 50% d’internationaux sur sept campus (Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Paris, Poitiers, Reims) au sein d'un Collège universitaire de premier cycle et dans sept écoles au niveau Master (affaires internationales, affaires publiques, droit, journalisme, management, recherche, urbanisme). 3500 professionnels suivent également une formation continue.

Contact presse :

Romain Becker & Camille Kress : media@sciencespo.fr / 01 45 49 50 79

      string(2) "fr"